Concours Vinorama Vintage

11 February, 2016

Vinorama, série Vintage!

Nous entrons dans la troisième semaine consécutive du premier concours d’étiquettes de vins VINORAMA de l’A.O.C. Pézenas 2016!

Les trois sélectionnés de cette semaine sont:
1. LES VOLCANS, du Domaine La Tour Penedesses.
2. CÔTÉ MAS, du Château Paul Mas.
3. TERRES EN COULEURS, du Domaine Terres en Couleurs.

Pour ce troisième volet du concours nous avons sélectionné trois propositions d’étiquettes avec un style de graphisme résolument “vintage”. En effet, ce type d’esthétique est très à la mode et n’est pas toujours correctement utilisé, mais pour les trois exemples qui nous concernent, il s’agit d’un recours bien utilisé, qui nous rappelle que le vin est un produit de grande tradition, chargé d’histoire et profondément uni à la terre d’où il provient.

Le premier candidat LES VOLCANS a divisé l’étiquette en trois parties différenciée par la couleur de fond, créant ainsi une hiérarchie visuelle qui facilite la lecture de l’ensemble. Une vigne illustrée à la main sur un fond couleur moutarde constitue le recours le plus expressif. Le nom du vin, écrit en typographie classique légèrement désalignée, donne une touche dynamique au graphisme. Enfin, comme recours le plus discret, on distingue les informations relatives à la cave et la D.O.C. sur une pastille de fond marron foncée, associée à différentes typographies avec sérif.

Notre second candidat CÔTÉ MAS propose un graphisme très subtil et référencé, dans lequel on retrouve une division de l’étiquette en deux blocs, ce qui a pour effet de faciliter la lecture. Tout d’abord, on distingue une illustration représentant la scène bucolique d’un couple au milieu des vignes d’inspiration clairement vintage. Le second bloc est exclusivement typographique, on y observe principalement la typographie choisie pour le nom du vin, celle-ci nous connote très clairement un style “bauhaus”, très prisé dans les années 20.

Notre troisième candidat, TERRES EN COULEURS, possède un graphisme très simple et de lecture aisée. On note que tout le protagonisme se centre sur l’illustration riche en couleurs d’une feuille de vigne, référence précise au nom du vin et à sa cave.

Et vous, qu’en pensez-vous? Élisez le vin qui vous plaît le plus en cliquant ici.

A la semaine prochaine, pour trois nouvelles propositions!

Cordialement,
Asun Robles.

Post Détails

Category

Vinorama

Tags

, , , ,

Date

11 February, 2016

Leave a Comment

Recent Comments

    Categories